Un sapin de Noël est un élément incontournable de la fête éponyme, un élément si important que l’ignorer est tout bonnement impossible. Pourtant, il ne faut pas oublier que même si ce grand arbre accueille de précieux cadeaux à sa base, il s’agit d’un produit. Un produit qu’il faut être en mesure de sélectionner convenablement pour que ce dernier réponde de son mieux à des besoins bien précis. Heureusement, il existe de très nombreux sapins, ce qui peut presque donner l’embarras du choix.

Le sapin de Noël

Conifère emblématique, le sapin de Noël peut être trouvé aisément, que ce soit en boutique ou encore sur des sites dédiés tels que sapinnoel.be qui proposent de très larges gammes de sapin. Des sapins parfois bio. Pourtant, il demeure difficile de faire un choix précis et éclairé quand on ne parvient pas à différencier les différents sapins selon leurs espèces. En effet, tous les sapins ne se valent pas, chacun ayant des propriétés qui leur sont propres et qui peuvent, plus ou moins, convenir aux consommateurs. De ce fait, on peut s’intéresser aux différents types de sapin pour mieux les connaître et ainsi mieux le choisir.

Les espèces de sapin

Difficile de différencier un sapin d’un autre à première vue. Grand, plein d’aiguilles et vert, la distinction n’est pas évidente tant les sapins de Noël se ressemblent tous. Ainsi, on se fie bien plus au prix qu’à l’espèce qui est présentée. Néanmoins, il est tout à fait possible de savoir précisément ce que l’on achète. Voire de choisir un sapin selon ses attentes :

  • Le sapin odorant : 

L’Épicéa : sapin que l’on désigne souvent comme traditionnel, l’Épicéa est un sapin classique aux aiguilles vertes à la fois piquantes et luisantes. Ce sapin est très odorant et apporte avec lui la senteur de Noël, permettant de se sentir en vacances, ou en congé, avant même de l’apercevoir. Néanmoins, cette odeur naturelle vient avec un coût pour le moins regrettable : la perte des aiguilles due à sa fragilité.

Le Grandis : également très odorant, le Grandis profite aussi d’une silhouette élancée et est un sapin typique des États-Unis. Par ailleurs, ses longues aiguilles ont pour particularité d’être à la fois plates et souples. Cependant, et comme vous pouvez le deviner, il n’est pas très répandu hors du continent américain.

  • Le sapin résistant :

Le Nordmann : connu pour sa grande résilience et sa belle apparence brillante, le Nordmann ne perd pas ses aiguilles. Ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de l’acheter en avance, avant une quelconque pénurie, et de le conserver pendant une période de temps étendue. Toutefois, cette résistance à un prix, un manque d’odeur qui peut être regrettable pour ceux qui affectionnent la senteur si typique des sapins.

Le Pungens : ce sapin aurait très bien pu être classé parmi les sapins odorants. En effet, le Pungens est odorant, apportant avec lui une odeur de pin appréciable, mais il est également très résistant à la chaleur, à l’instar du Nordmann. Ce dernier est donc un excellent candidat en tant que sapin de Noël.