L’été approche à grands pas et avec lui sa marée de festivals.

Au nombre approximatif de 7500 en France, le terme « Festival » est apparu à l’aube de l’année 1830 dans la région Nord. Initialement, il s’agissait de fêtes religieuses tournées autour de la notion de charité, qui ont par la suite revêtu une robe musicale avant de s’étendre à de nombreux domaines culturels tels que la danse ou le théâtre, pour ne citer que ces deux secteurs du spectacle vivant. 

Leur taille varie énormément selon les typologies de manifestation festive.

Le festival interceltique de Lorient et la fête de l’Humanité figurent en tête du taux de participation annuel depuis 2019 avec en moyenne et respectivement 800 000 et 650 000 visiteurs. Ensuite, l’on retrouve Les Vieilles Charrues, Solidays, Hellfest et Electrobeach qui accueillent entre 150 000 et 250 000 festivaliers lors de chaque édition.  

Face à ces chiffres colossaux qui surpassent largement le nombre d’habitants des plus grandes villes françaises (exceptés Paris et Marseille), les organisateurs se doivent d’anticiper absolument tous les détails de l’évènement. La sécurité étant l’un des principal et premier enjeu à penser, et ce, à tous niveaux afin d’anticiper des mouvements de foule pouvant s’avérer dangereux. 

Le drame récent qui s’est déroulé durant l’Astrowold de Travis Scott en témoigne de la pire des manières. (pour rappel, 8 personnes de 14 à 27 ans ont connu la mort et des centaines de blessés ont été recensés). 

 

Logistique et sécurité en tête de gondole

Les préoccupations qui ont attrait à la protection des festivaliers se doivent évidemment d’être au cœur de la stratégie des organisateurs, mais il est également judicieux que les festivaliers eux-mêmes s’autoresponsabilisent.

En effet, la gestion des flux humains nécessite une réelle logistique en commençant avec des barrières vauban de qualité par exemple.

Ces objets interviennent en véritable allié lors de manifestation de grandes envergures qui se déroulent notamment à l’extérieur. Leur rôle étant de délimiter un espace ou d’interdire un accès. D’une solidité imparable puisque fabriquées en acier laminé à froid, elles peuvent s’accrocher entre elles et ainsi agir en guise de répulsif efficace d’effervescence non maitrisée. 

Au-delà des objets, la sécurité est généralement incarnée par des services de prestataires à la fois privés et publics selon l’ergonomie de l’évènement.

Pour les deux plus gros festivals français que sont le festival interceltique de Lorient et la fête de l’Humanité pour rappel, les forces de l’Ordre sont présentes et en grand nombre, principalement aux alentours, proches des sites d’accueil qui correspondent au domaine public.

Les organisateurs font donc appel à des entreprises privées pour assurer la sécurité des participants et veiller à maîtriser les débordements susceptibles d’annihiler le bon déroulé de la manifestation.

 

 

 

Mais pourquoi les festivals attirent autant de monde ?

Au regard des éléments de sûreté déployés, cette question requiert une certaine attention.

Premièrement, le recul des années de festivals permets de vérifier la grande efficacité des services et des méthodes de protection en place. Le risque le plus grand que vous prenez et sentir des odeurs plutôt intenses de sueur et d’avoir des courbatures d’avoir trop dansé. 

Deuxièmement, parce que dans un contexte post-covid où les échanges humains ont longtemps été proscrits, puis masqués, les mouvements de réunions citoyennes sont particulièrement enviés et enviables. 

Troisièmement, puisqu’il en existe absolument pour tous les goûts. Que vous aimiez les évènements intimistes en pleine nature pour écouter du jazz ou les immenses espaces psychédéliques, vous trouverez votre bonheur en France ou à l’étranger. La majorité des festivals se déroulent sur plusieurs jours, mais vous avez la possibilité de ne vous y rendre que certains soirs en fonction de vos préférences de la programmation artistique. 

Quatrièmement, parce que la multiplicité de l’offre culturelle proposée représente assez parfaitement le travail artistique en France et que ces événements sont ouverts à tous. 

 

La liste ne peut être exhaustive tant les festivaliers jouissent de profil varié, on en croise de 7 à 77 ans. Pour que le plaisir de partager et d’applaudir un grand nombre d’artistes admirés qui se trouvent au même endroit au même moment, il est bien sûr nécessaire de faire attention à soi et aux autres. D’une part, en s’assurant que les organisateurs ont fait leur part du travail et que vous pouvez vous rendre à l’événement en toute quiétude ; d’autre part, en prenant connaissance puis en respectant les indications qui stipulent les lieux où vous désaltérer, vous nourrir, etc. 

Lorsqu’un espace est condamné, typiquement, il est déconseillé de tenter de contourner l’interdiction. 

Enfin, sur tous les grands sites d’accueil d’évènement se trouvent médecins, pompiers à proximité et protection civile qui vous accueilleront si vous souffrez soudainement d’un quelconque mal.

Tout est étudié de manière millimétrée par les collectifs organisationnels pour vous permettre de vous amuser en toute sérénité. 

Enfin, les festivals sont adaptés à tous types de portefeuilles en fonction de la programmation proposée essentiellement.